Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Witness
War Witness
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2007

Tous les acteurs, Etats et milices ont commmis des crimes de guerre en Ituri, selon un rapport de l’ONU de 2004

rdc_ituri_bunia2003_14L’organisation « Droits et Démocratie » établie à Montréal, au Canada, avait publié, en son temps, un rapport sur la situation de la femme en RDCongo entre le 2 août 1998 et le 30 septembre 2001. Entre autres, le rapport passe en revue les cas de massacres les plus notoires perpétrés dans le territoire (jadis) administré par les rebelles du RCD/Goma. Il épingle particulièrement le massacre de Makobola, au Sud-Kivu. Pendant trois jours, soit du 30 décembre 1998 au 1er janvier 1999, souligne le rapport, la localité de Makobola fut passée au fil de l’épée par les soldats du RCD et alliés. Ce carnage aurait fait au total 800 victimes. Une année exactement avant Makobola, du 24 au 30 août 1998, un autre carnage a eu lieu à Kasika, dans la même contrée, où il y aurait eu autant de victimes, sinon plus, dont le « mwami » (roi) de la contrée, son épouse, le curé de la paroisse et des sœurs religieuses.

"Attaques de villages accompagnées du massacre de plusieurs milliers de civils, de pillages à grande échelle, de destructions de maison et des structures sociales, d’enlèvements de civils, y compris de femmes à des fins d’esclavage sexuel, de viols et de torture" tel est le sort du congolais a ce siècle.

NATIONS UNIES (AP) - Tous les groupes armés qui sévissent dans la province de l’Ituri, mais aussi le Rwanda, l’Ouganda et l’ancien gouvernement congolais, ont commis des atrocités dans cette région du nord-est du Congo Kinshasa, affirment les experts de droits de l’homme de l’ONU, dans un rapport remis au Conseil de sécurité.

Deux albums photos viennent d'être ajoutés a notre gallérie.

Des miliciens, à Bunia, en 2003
Des miliciens, à Bunia, en 2003

Violences sexuelles
Violences sexuelles

Publicité
Commentaires
War Witness
Publicité
Publicité