Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Witness
War Witness
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

Diaka Mambueni veut voir Joseph Kabila en prison

L’APARECO Diaka Mambueni veut voir Joseph Kabila en prison pour massacres contre la population congolaise

Diaka Mambueni(Propos recueillis a Sunderland par notre Correspondent)

Témoins de la Guerre: Je suis très frappé par l’ampleur du travail que tu fais ici à Sunderland dans le cadre de l’Apareco. Qui êtes-vous exactement au niveau de l’Apareco ?

Diaka Mambueni : Merci monsieur le journaliste de m’avoir visiblement surpris ici à Sunderland en train de faire mon travail de mobilisation dans le compte de l’Apareco. Je dois surtout vous remercier de l’intérêt que vous manifestez sur ma modeste personne, ce qui me fait dire que l’important travail de mobilisation des congolais que je fais ici dans le Tyne and Wear porte réellement ses fruits au point d’attirer l’attention des medias sur ma modeste personne. Oui, je suis Monsieur Diaka Mambueni, chargé de mobilisation et propagande au sein de l’Apareco North-East. Les autorités de l’Apareco UK m’ont confié cette importante mission dans le cadre de la libération de notre pays telle que prônée par l’Apareco. Vous comprendrez donc que pour libérer la RDC, les Congolais doivent être suffisamment informés sur les enjeux qui tuent notre pays.

T.G : Voulez-vous alors nous parler de ces enjeux dont vous faites justement allusion ?

D. M : Les enjeux sont multiples. Mais permettez que je puisse épingler juste ce point important qui occupe l’attention de l’Apareco. Au sein de l’Apareco nous pensons que le principal enjeu aujourd’hui en RDC est la présence envahissante et destructrice des Rwandais. Ils ont réussi à s’infiltrer et à brader la nationalité congolaise. Aucun congolais ne peut tolérer ce qui se passe avec un Joseph Kabila à la tète de notre pays. Pour nous les patriotes congolais membres de l’Apareco, ceci est une injure grave contre l’ensemble du peuple congolais. C’est pourquoi dans l’Apareco nous disons que Kabila doit partir ainsi que tous ses mercenaires tribaux qui ne sont au Congo que pour piller les richesses de notre pays.

T. G : La politique étant le monde des compromis, l’Apareco est-il prêt a composer dans un même gouvernement avec Kabila ?

D. M : Vous venez, monsieur le journaliste de toucher à un point très important. C’est même ici qu’il faut comprendre le sens même du combat de l’Apareco. L’Apareco ne pourra jamais composer avec celui que nous appelons « Mwana Ndeke » entendez l’enfant d’un oiseau, les congolais comprennent bien cette expression. Vous avez remarqué que nous n’avons jamais répondu à aucun appel tant pour des élections, encore moins pour la participation à son gouvernement. Kabila n’a qu’une solution : quitter le pouvoir et se mettre à la disposition des Courts et tribunaux pour des massacres et détournements de fonds publics commis dans ce pays.

T. G : Vous voulez donc dire que Kabila doit être jugé et condamné ?

D. M : Au sein de l’Apareco nous ne présentons aucune alternative sur ce sujet. Kabila n’a qu’une place qui lui convient : c’est la prison.

T. G : Quelle est alors la réponse des congolais que tu mobilises au nom de l’Apareco ?

D. M : Tous sont unanimes avec nous. Les congolais que nous voyons chaque jour lors de nos campagnes contre la dictature de Kabila ainsi que l’occupation rwandaise de la RDC attendent juste la petite goute d’eau qui va déborder le vase pour le chasser. Je vous promets monsieur le journaliste, les jours de Kabila au pouvoir sont désormais à compter. Nous y travaillons chaque jour.

T.G : As-tu un mot de la fin pour nos lecteurs qui vont vous lire ?

D. M : Mon mot de la fin est plutôt mes remerciements aux autorités de l’Apareco surtout mon président national, le tres respecté monsieur Honore Ngbanda qui a eu cette noble idée de réveiller les congolais dans le cadre de ce combat. Je salue aussi particulièrement mon président urbain monsieur Verron Munda dont je salue le courage politique et la ténacité dans la conduite des affaires de l’Apareco dans le North East de l’Angleterre. Je suis convaincu que notre combat de libération arrive bientôt à son aboutissement afin que le Congo revienne aux Congolais et que le développement démarre. Je vous remercie.

@APARECO Grande Bretagne

Publicité
Commentaires
War Witness
Publicité
Publicité