Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Witness
War Witness
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2007

Combien sont ses citoyens etrangers d’origine congolaise avec le sens patriotique.

image diaspora

En parcourant l'integralité de l'interview de Mutombo Dikembe realisée avec nos confrères de radio okapi, certains points m'ont touché a coeur. et toi qu'en penses-tu?

Congo-belgiqueBon nombre de nos conpatriotes vivent aujourd'hui en occident avec toutes les opportunités que ce monde evolu leur offre, ils ont connu la misere congolaise, la rebellion, l'injustice, la pauvreté… Que dit notre conscience aujourd'hui?

RO : Vous avez grandi à Kinshasa et à l'etranger. Est-ce que vous pensez aux enfants de l'Est ?

MD : Oui, je les salue tous et on s'en soucie beaucoup. Ça fait toujours mal, en tant que Congolais d'origine, de voir mes frères et soeurs qui continuent à souffrir. Nous les Congolais, nous étions connus comme un peuple de paix, un pays qui n'a pas connu beacoup de troubles. Je parle de cela parce que j'ai mon expérience propre. Ma pauvre maman, a dont j'ai donné le nom à l'hopital inauguré, est morte pendant la geurre civile au Congo. Elle est morte quand Kinshasa était attaquée par les rebelles. Elle a piqué une crise cardiaque à cause de la panique et elle en est morte. Je sens donc la douleur de mes frères qui souffrent à l'Est. Ce n'est pas facile. C'est difficile pour moi de continuer à vivre aujourd'hui après la demande de ma mère: ” Mutombo tu dois te marier, avoir une famille”. J'ai fait de l'argent, je me suis marié, j'ai fait 3 beaux enfants mais ma mère n'a pas eu la chance de voir mes enfants. Je pleure pour ça chaque jour. Et ça fait mal de voir mes frères souffrir à l'Est, mais je crois qu'un jour le bon Dieu nous bénira tous et on se retrouvera dans une paix totale, et où on peut se promener librement.

Lire l'integralite et votre commentaire et le bienvenu

Lire la suite… »

Publicité
Commentaires
War Witness
Publicité
Publicité