Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Witness
War Witness
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2007

LAURENT DESIRE KABILA

Devrions-nous avoir en souvenir, chaque mois de Janvier, l'histoire dramatique de certains de nos grands Hommes?

LAURENT_DESIRE_KABILAJanvier est un mois de toutes les souvenances : le 4 jusque  et les 16 et 17.
Nos Martyrs du stade, Lumumba et ce grand KISASE NGANDU puis enfin L.D KABILA ont en commun la mort rencontrée en Janvier.   Quand mourrait KISASE NGANDU sur la route de Goma vers Butembo, un matin du 16 janvier, je venais d'avoir quelques semaines La Seule et Unique interview qu'il m'a accorde' sur notre Radio" Stars"  dans la ville des laves du Nyiragongo.
  Nous avons vécu avec cet Homme, un vrai Congolais, noir dans sa peau, aux cheveux traduisant la cinquantaine. Il a su, le premier, dire NON aux Rwandais et défini l' Impérialisme comme "Anti-Congo"(je le cite). KISASE NGANDU dont la mort ne pas commémorée en RDC est un autre HEROS comme LUMUMBA ou KABILA. Je n'oublierai jamais sa colère contre moi et mon confrère Lukeka Bin Miya (aujourd'hui Directeur de la RTNC/Goma) pour avoir qualifier la guerre contre Mobutu en 1996 d'une affaire des étrangers.

KISASE NGANDU  a dit un jour: Frères et Sœurs, entrez nombreux dans la révolution car plus vous viendrez dans nos rangs plus les étrangers-Rwandais-seront remplacés!"
C'EST CELLE-CI LA PHRASE QUI A FAIT TUER LE GRAND KISASE NGANDU.

Cet Homme, descendant de Ngongo Lutete, Mutetela digne de son nom et Lumumbiste de surcroit comme son frère de tribut...il n'avait pas sa langue dans sa poche.
Et vint un autre 16 Janvier!!! C'est celui de LAURENT-DESIRE KABILA.J' ai servi cet Homme avec passion. J'ai vu en lui l'IDEAL pour une Nation Indépendante. L'Homme est un Homme; avec ses limites et ses mérites. Que Kabila  Laurent-DESIRE soit le"AIME-HONNIS"; il serra le seul Congolais digne de résister aux Dictats de Bill Clinton, de Paul Kagame, de Yoweri Museveni dans l'Espoir de donner au congolais Sa DIGNITE.

Qu'on l'aime ou non; il restera comme Mobutu SESE SEKO un chef de l' Etat qui a eu une Histoire, son Histoire avec l' Amérique et les Impérialistes.

Que dites-vous, chers compatriotes, de nos Chers Disparus du mois de Janvier???

Magloire Paluku
Journaliste
Pays-Pays
mapalkav@hotmail.com

Publicité
Commentaires
War Witness
Publicité
Publicité